«

»

Image

Dimanche 27 mars – JOYEUSES PAQUES

 

CCI28032016_0002 web2

Pour cette fête de Pâques, les résidents du Foyer Logement pour Personnes Âgées Jean Duchesne à Allonnes ont réalisé une nouvelle oeuvre à la machine à écrire !  La voici déclinée dans différentes couleurs … 

 


CCI28032016_0012CCI28032016_0011CCI28032016_0009

 

 

 

CCI28032016_0013

En France comme dans beaucoup d’autres pays, les cloches cachent des poules et des œufs en chocolat dans le jardin pour les enfants. Mais voici la tradition pascale (**) de quatre pays européens quelque peu différente de la nôtre :

En Suède : les festivités de Pâques commencent dès le jeudi précédent qui est férié. Les enfants se déguisent en sorcière et vont de porte en porte réclamer des bonbons. Ces sorcières s’appellent les påskkärringar.

CCI28032016_0014

En Lettonie : de nos jours encore, on colorie les œufs avec des peaux d’oignons, des pousses de seigle, des feuilles de bouleau. Ensuite on fait des batailles d’œufs. La personne dont la coquille d’œuf résiste le mieux est censée vivre le plus longtemps… (Roberts Zile).

 

En Hongrie : le lundi de Pâques, les filles sont arrosées. De cette façon, les garçons souhaitent transférer leur énergie vitale, physique comme mentale à l’être aimé. Cette tradition puise ses racines dans leurs ancêtres slaves qui utilisaient le symbole de la force magique de l’eau…. (Miroslaf Mikolášik).

 

A Corfou : on balance des poteries par les fenêtres … Au moment précis où les cloches commencent à sonner pour annoncer la résurrection de Jésus, les gens se mettent à la fenêtre ou au balcon pour jeter dans la rue des jarres soigneusement remplies, préalablement d’eau ou même de vin… pour faire plus de bruit ! C’est censé porter chance [il faut prendre un petit morceau de poterie avec soi pour être heureux le reste de l'année]. (Sylvana Rapti)

 

 

 

(*)

 

www.teteamodeler.com

 

(**)

 

www.liligo.fr/magazine-voyage