«

»

avr 17

Dacty-folies 2011 : le bilan

Douze machines à écrire mécanique, révisées, huilées, brillantes et rutilantes, de l’élégante portable UNDERWOOD 18 à la JAPY S 28 électro-manuelle « grand chariot » ont retrouvé leur « jeunesse » en ce samedi 16 avril et les sonnettes de fin de ligne tintaient au sous-sol de la Salle Jean Carmet à ALLONNES !

Organisée pour les Allonnais et les personnes travaillant sur Allonnes, cette animation récréative et ludique, la première du genre en Sarthe, était proposée par l’association Le trait du 6 à l’occasion du 20ème anniversaire de la secrétaire.

Les correctionsEnfants, adolescents, adultes et seniors venus seuls ou en famille, les Allonnais se sont amusés à évaluer leur vitesse ! Certains frappant avec 1 doigt, d’autres plus avisés avec 2 doigts et 10 doigts pour tous ceux et celles qui avaient une formation ! Pendant 15 minutes, chacun à son rythme devait « taper » un texte du « Petit Nicolas » de Goscinny et Sempé : « Mes vacances de Pâques ».

Malgré l’excellent état de ces machines entretenues par les bénévoles de l’association, une panne de ruban est venue perturber Benoît 10 ans qui, avec ses 2 doigts a réussi l’exploit de 6.01 mots/minute … (calcul « savant » obtenu en divisant le nombre de caractères frappés par 6 (6 caractères formant un mot) et en divisant ce résultat par la durée de l’épreuve).

Après un pot très « dacty-folien » offert par l’association « Le trait du 6″ aux couleurs rouge et noir rappelant le ruban de la machine à écrire, chacun est reparti avec son « diplôme » de participation, sa vitesse ainsi qu’un marque-page de collection, en se promettant de s’entraîner et de faire mieux lors des 2èmes DACTY-FOLIES ALLONNAISES qui se tiendront au début de l’année 2012.