Une jeune association (elle s’est créée le même jour que « Le trait du 6″ …) décide de faire un marché de Noël. Rencontrant beaucoup de difficultés, celles réservées aux débutants, elle décide de faire appel à ses adhérents pour animer cette après-midi et la rendre festive. Nous nous sommes donc proposés d’exposer quelques machines anciennes et sur une table, face au public, nous avons installé 6 petites machines à écrire portables : 1 orange 2 grises 1 bleue, 1 turquoise et 1 blanche …. A peine posées sur la table, les enfants arrivent, l’œil rond et interrogatif !
Quelles sont donc ces machines qui ressemblent étrangement au clavier de leur ordinateur ?
Leur curiosité aiguisée, ils commencent à poser des questions… puis, très surpris d’avoir le « droit » de toucher à ces drôles de machines, ils commencent à taper leur lettre au Père Noël … Cependant, quelque chose les intrigue … alors, le plus hardi d’entre eux vient me poser une question :

Une vingtaine d’enfants ont fait leur lettre au Père Noël. Même Monsieur le Maire qui voulait un diplôme, a fait la sienne. Puis ce fut le « concours de vitesse » ! Vu le nombre de personnes tapant avec deux doigts, il fallut faire 2 manches : une manche pour les « 10 doigts » et une manche pour les « 2 doigts ». Bien que très rapides, les « 2 doigts » ne frappaient pas aussi vite que les autres…Grande remise en question !
Une fois les jeux terminés, et le Père Noël passé, nous pensions que les enfants se seraient dirigés vers les jeux ! Que nenni ! Ils revinrent pour taper et s’amuser avec ces nouveaux joujoux ! Je me souviens de ce petit garçon tenace qui, à force d’appuyer sur les touches, avait tellement mal à ses doigts qu’il continua à recopier son texte …avec le pouce !