Nos objectifs

Vous vous en doutiez ! « Le trait du 6″ est né du désir de faire revivre toutes ses machines, et notre projet associatif a pour buts :

Organiser des rencontres entre gens de différentes générations

Au travers d’ateliers, jeunes et moins jeunes peuvent se rencontrer, échanger leurs expériences, mais aussi se transmettre des petits trucs : abréviations de sténo, astuces comme l’on peut se transmettre des recettes de cuisine.

Lors de nos différentes manifestations, les différentes générations pourront aussi se mettre en compétition lors de tournois de rapidité (dactylographie, sténographie), de création d’histoires imaginées à partir du vécu de telle ou telle machine de l’exposition, de création de calligrammes, etc.

Collecter des matériels bureautiques antérieurs à la micro-informatique

Pour réussir ces manifestions, il est impératif de mettre à disposition des machines en excellent état de fonctionnement. L’association en compte déjà un nombre important mais fait toujours appel aux bonnes volontés soucieuses de voir augmenter ce patrimoine. L’objectif final de cette collecte est double :

  • posséder des machines en état de fonctionnement et des consommables pour organiser les manifestations où des machines seront utilisées pour les tournois de rapidité en dactylographie, pour les ateliers d’écriture, d’histoires…
  • présenter au public différentes machines anciennes et conter leur histoire au travers d’expositions organisées par l’association.

 

Transmettre un patrimoine professionnel

Depuis leur invention, et comme tout matériel, nos machines ont besoin d’être restaurées et entretenues. Ainsi, l’association a pour but de faire naître des vocations pour la mécanique de précision mais aussi de donner la passion à toutes les générations pour la restauration et l’entretien des machines de tout type (à écrire, à calculer, à dupliquer, à communiquer).

Pour résumer

« Le trait du 6″ se donne pour objectif d’établir :

  • un trait d’union « matériel » entre les anciennes machines et les toutes dernières technologies numériques
  • un trait d’union « humain » entre :
    • les plus jeunes qui pourront acquérir de façon ludique, une connaissance sur l’origine de l’écriture, du calcul, de la téléphonie et différents moyens de communications,
    • les plus anciens : ils pourront rencontrer les plus jeunes pour échanger, s’entraîner et rompre avec leur isolement et leur solitude
    • toutes les générations qui prendront plaisir dans les différentes compétitions de rapidité ou de création d’histoires en partageant des moments privilégiés avec les uns et les autres, dans un souci de toujours « mieux vivre ensemble ».

 

Si vous aussi vous êtes convaincus par ces objectifs, venez nous rencontrer lors de nos manifestations ou venez nous rejoindre. Toutes les aides sont les bienvenues.