Pour la 3ème fois durant ses 7 années d’existence, le Trait du 6 rend hommage à un Sarthois célèbre : Joseph SAUVEUR, fondateur de l’acoustique et inventeur du terme du 15 novembre au 31 décembre 2016 soit à la Médiathèque Louise Michel, soit à l’Auditorium de la Maison des Arts Paul Fort à Allonnes.

Copyright Aubert-Chanteloup
Sonomètre ou monocorde (XIXe siècle).
C’est sur ce type de sonomètre que Sauveur va réaliser des expériences sur la division des parties vibrantes des cordes et poser les lois de l’acoustique.
- Le Prytanée militaire de La Flèche,
- Le Laboratoire Acoustique de l’Université du Maine,
- Le Laboratoire Informatique de l’Université du Maine,
- L’Agence Régionale de Santé,
ont souhaité être nos partenaires pour cet événement commémorant le 300ème anniversaire de la disparition de Joseph Sauveur.
Ils animeront certains ateliers parmi les nombreuses animations (voir le programme détaillé en cliquant ici) mises en place pour le grand public et les enfants scolarisés sur Allonnes :
- exposition de matériels ayant trait à l’acoustique, prêtés gracieusement par le Prytanée de La Flèche (espace Guillaumat) ;
- ateliers pour les scolaires,
- pour les CM1-CM2, ateliers d’initiation à l’acoustique, à la fabrication d’instruments potagers, aux risques auditifs ; (réservé aux élèves),
- pour les classes du secondaire, conférences et ateliers-expériences (propagation acoustique et systèmes résonnants, risques auditifs …) ; ces ateliers sont également ouverts au grand public en tant qu’auditeur libre,
- exposition « ENCORE PLUS FORT ? » sur les risques auditifs (Agence Régionale de Santé),
- concerts concrétisant les enseignements prodigués au cours des ateliers ci-dessus,
- après-midis jeux en famille s’intercalant entre les différents ateliers-conférences-concerts…
Enfin, un livret pédagogique est à la disposition des élèves et des enseignants. pour le télécharger, cliquer ici pour la première partie et ici pour la deuxième partie . Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter la Médiathèque Louise Michel d’Allonnes en cliquant ici.